D’après un rapport remis au gouvernement déjà en 2012, la France accusait un retard énorme avec 12 % de salariés en télétravail contre 20 à 35 % pour ses voisins anglo-saxons. Mais le récent confinement a obligé les entreprises à s’adapter et de nombreux français ont pu goûter au télétravail. Voici mon expérience.
Quels sont les impacts du télétravail ?
Le transport
Le premier avantage que j’ai perçu, c’est l’absence de trajet ! Plus de temps de transport ! Que faire de ce temps gagné ? Que l’entreprise ne se fasse pas d’illusion, ce temps gagné est pour le salarié !
On se connecte à 9h sur l’outil collaboratif, de la même manière qu’on arrivait à 9 heures au bureau.
Chacun peut ainsi consacrer ce gain de temps à son sommeil, à son sport, ou à prendre son café tranquillement avant de commencer la journée. Résultat : moins de stress pour tout le monde. Et l’impact écologique n’est pas des moindres puisqu’il faudrait planter 144 arbres pour absorber l’équivalent de l’économie de CO2 d’un télétravailleur.
Petit bémol tout de même, il faut un certain temps pour s’habituer à l’absence de sas de décompression. Pour ma part, je prends l’air dans le jardin pendant 5 à 10 minutes.
La productivité
Le deuxième avantage que j’ai perçu, c’est le calme ! L’absence d’effervescence permanente et de brouhaha continu propre à l’open space. Ma productivité s’est accrue de manière spectaculaire en ayant parfois la possibilité de se concentrer plus d’une heure sur un sujet.
En effet, notre cerveau atteint sa capacité maximale de concentration au bout de 25 min. Vous avez déjà réussi à vous concentrer plus de 25 minutes en open space vous ?
La liberté
J’ai une séance de kiné de 30 minutes à 10h30, pas de soucis, je rattraperai (ou pas, je suis tellement productif). La liberté de temps, permet aussi de choisir les heures de travail où l’on est le plus productif. L’école termine à 17h30 : pas besoin de garderie.
J’ai choisi un domicile à moins de 30 minutes de mon lieu de travail, car dans mon choix, le temps de transport était à réduire au maximum. Mais si je télétravaille, je peux m’éloigner. A moi les m² à moindre coût !
Petit bémol encore une fois, comme vous êtes plus libre, la tentation de procrastiner est encore plus grande. Il est nécessaire d’avoir une vraie autodiscipline.
Pour conclure, je dirais que les restaurants entre collègues et les parties de babyfoot nous manquent. Mais ce n’est que partie remise, car nous avons prévu au moins une journée de travail classique par semaine (non obligatoire), pour pouvoir sociabiliser et échanger entre collègues. Avoir un espace dédié chez soi est essentiel et tout le monde n’a pas cette chance. Nous sommes également en train de nous construire un outil de gestion des tâches collaboratif, afin de pouvoir facilement distribuer et contrôler facilement le travail effectué, l’objectif étant de réussir à collaborer sans se spammer d’emails ou d’appels. Bref, on expérimente 😊
Afin de nous aider dans cette aventure, n’hésitez pas à nous partager votre expérience !