Vous avez entendu parler de SIRH mais vous vous demandez concrètement ce qui se cache derrière cet acronyme ? Qu’est-ce qu’un SIRH ? A quoi sert-il ? Comment le choisir ? SaaS ou licence ? Et le SIRH de demain ?
La mise en place d’un SIRH est un projet stratégique qui doit être savamment réfléchi.
Pour en savoir plus sur les SIRH, suivez le guide :
Recrutement
Formation
Gestion des compétences
Gestion administrative
GTA
Paye
Notes de frais
Entretiens
Qu’est ce qu’un SIRH ?
Un SIRH est un Système d’Information des Ressources Humaines. Plus concrètement, il s’agit d’une informatisation ou numérisation de l’ensemble des processus de la DRH. Ces différents processus sont généralement séparés en briques ou modules, chaque brique répondant à une problématique RH. Chaque entreprise, selon sa taille et son activité, aura des besoins différents.
Quels sont les objectifs d’un SIRH ?
Les objectifs d’un SIRH sont multiples :
- Automatiser un maximum de processus sans valeur ajoutée, en limitant les ressaisies.
- Fiabiliser l’information et la rendre accessible à l’ensemble des collaborateurs.
- Améliorer les échanges entre le service RH et les collaborateurs.
- Contrôler le respect des règles légales et de l’entreprise.
- Simplifier la vie des GRH et des collaborateurs.
Comment choisir son SIRH ?
Mettre en place un SIRH complet et efficace prendra en général plusieurs mois, voire années.
Il existe de nombreux logiciels sur le marché qui répondent généralement à une ou plusieurs briques mais rarement à l’ensemble des besoins de l’entreprise. Ces outils impliquant parfois l’ensemble des collaborateurs, comme la gestion des congés absences par exemple, il est primordial de choisir des outils correspondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Deux choix s’offrent généralement à vous :
- La première solution consiste à prendre un logiciel généraliste qui va proposer un maximum de modules (exemple Fastilog, avec un module GTA, note de frais, entretien, gestion administrative, formation…). L’intérêt principal étant d’avoir un outil cohérent dans son ergonomie entre les différents modules ainsi qu’une seule base de collaborateur à maintenir.
- Adopter un ensemble de logiciels spécialistes, par exemple, un outil de note de frais, un autre pour les congés et absences, encore un autre pour les formations, etc. Ces solutions seront généralement plus complètes dans leurs domaines respectifs, mais nécessiteront de créer et maintenir des interfaces complexes entre les divers outils.
Les liens entre les différentes briques ne sont d’ailleurs pas limités aux collaborateurs. Il existe en effet des liens très étroits entre la GTA et la paye, entre les entretiens et les formations, entre les formations et la GTA, etc.
Choisir un SIRH en SaaS ou en mode licence ?
Outre le choix des modules, l’entreprise devra également faire le choix entre un mode Saas ou Licence.
Le mode Licence permet d’installer l’outil sur ses propres serveurs et donc en théorie de réduire son coût sur le long terme.
Le mode SaaS correspond à un abonnement. Bien qu’à priori plus cher, cela permet à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier. Contrairement au mode licence, il n’y a pas de coûts cachés (achat de matériel, gestion, sécurité, sauvegardes) et cela permet une gestion des dépenses plus rationnelle. De plus le mode SaaS, inclut la maintenance et les mises à jour, ce qui permet d’avoir un outil performant en permanence et sur le long terme.
Et le SIRH de demain ?
La récente crise sanitaire avec l’arrivée du COVID et la mise en place du télétravail dans de nombreuses entreprises, a mis en évidence de nouveaux besoins. Le SIRH deviendra de plus en plus un réseau social de l’entreprise, en créant le lien entre les collaborateurs et l’entreprise.
Il permettra par exemple :
- De communiquer simplement et à distance grâce à un flux d’actualité,
- De gérer l’organisation du service à distance, avec un outil de gestion d’activité,
- De proposer du covoiturage aux salariés dont les adresses et horaires concordent.
- De mettre en ligne des procédures et formations en vidéo (MOOC)